Pascale Duparc Portier [National University of Ireland (Galway) Faculty of Law]: "Avec l'accord du president francais Jacques Chirac, le Premier Ministre Dominique de Villepin a finalement decide de "remplacer" le contrat premiere embauche par d'autres mesures d'aide à l'insertion des jeunes sur le marche du travail, plus ciblees.
Le « remplacement » de l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances qui instaurait le CPE met un terme à un conflit social d'une gravité sans précédant en France depuis 1968.
Le Premier Ministre, les traits tirés, a fait une courte allocution télévisée le 10 avril au soir annonçant que face à la mauvaise compréhension du CPE par l'opinion publique qui y lisait la « précarité » contractuelle et non de futures embauches potentielles, le débat était clos.
Ainsi, une nouvelle loi devrait être à l'étude incessamment : une proposition de loi remplaçant le CPE et ciblant « les jeunes les plus en difficulté » a été présentée hier .
Si le Premier Ministre a certes perdu de son aura politique, il demeure à Matignon. De leur côté, les syndicats et les étudiants se réjouissent de leur victoire.
Parmi eux, certains veulent maintenir la pression pour obtenir le retrait d'autres articles, voir de l'ensemble, de la loi sur l'égalité des chances. Le nombre de participants aux manifestations d'aujourd'hui donnera la température du climat social.
Certains regrettent la crise qui a entamé la crédibilité de la France, d'autres profitent de la situation dans un contexte pré-électoral."